Le polar pour les enfants

Les différents types romans policiers qu’il est possible de trouver, que ce soit des polars, thrillers ou d’autres sous-genres ont avant tout pour cible un public adulte. Pourtant, les enfants et adolescents peuvent aussi être intéressés par ce type d’ouvrage. C’est d’ailleurs pour cela que vous retrouverez sur cette page tout ce qu’il faut savoir sur les polars jeunesse, mais surtout notre très beau catalogue…

Un catalogue pour ados

Avant le début de l’adolescence ou de la préadolescence (vers 9-12 ans), rares sont les enfants à s’intéresser aux enquêtes policières, aux énigmes et autres affaires de ce genre. C’est pour cela que la majorité de notre catalogue sur les romans policiers jeunesse cible donc les jeunes de 10 à 16 ans. Dans la tranche d’âge supérieur, les adolescents ont de plus en plus tendance à lire des livres pour adultes.

Vous retrouverez donc sur YouScribe un très beau catalogue de livres jeunesse de type polar. Parmi les grands livres et auteurs, nous pouvons vous citer Dark de Claude Merle, Dossier Morden de Nicodème et Lefèvre et plein d’autres encore.

Avec ces derniers, vous pourrez facilement trouver votre bonheur pour vous ou pour offrir à un jeune. Profitez-en pour parcourir notre catalogue et, pourquoi pas, acheter un ebook de type de roman policier pour les enfants.

Quelle différence ?

Comme vous vous en doutez, le polar jeunesse reprend les principes de sa forme pour adulte. C’est-à-dire qu’il raconte une enquête, une investigation ou bien un crime ou un délit. Il fait aussi intervenir les forces de l’ordre. En cela, la version pour enfant et adolescent de ce genre de littérature raconte la même chose. Les principales différences vont se faire sur plusieurs points :

  • Dans un roman policier pour enfant le héros est parfois un enfant, si ce n’est pas le cas, il y en a souvent un qui participe activement à l’histoire.
  • Les histoires sont bien sûr moins violentes avec moins de sang, crimes violents et autres choses qui pourraient choquer les enfants.

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques de ce type de littérature.

Et les autres genres…

Vous découvrez ici les romans policiers jeunesse, cependant il existe bien sûr une grande variété de livres de fiction sur les affaires policières :

  • Le roman thriller est le genre d’ouvrage qu’il vous faut si vous recherchez du suspense.
  • Le roman d’espionnage sera parfait pour ceux qui aiment l’univers du renseignement : agent secret, opération d’infiltration, opération secrète, etc.
  • Le roman noir est conseillé à ceux qui préfèrent les livres un peu sombres, dans un paysage plutôt urbain et contestataire.
  • Le roman policier historique est le livre idéal pour les passionnés d’histoire, mais qui veut un peu d’action.
  • Le roman d’énigme est un genre bien différent, car l’objectif est de trouver le criminel grâce aux indices qui se trouvent dans le livre