Formation professionnelle

Une formation professionnelle permet à un individu d’acquérir des compétences et du savoir-faire sur un domaine professionnel. Ou de réaliser une réorientation professionnelle.

Formation professionnelle initiale

Elle s’adresse aux jeunes, c’est la continuité de la formation générale (scolaire). Elle permet d’acquérir des compétences en vue de s’insérer dans un emploi qualifié au sein d’une entreprise. La décision de l'orientation scolaire se prend en 3 ème, ainsi si vous avez des questions sur votre orientation rendez-vous sur notre page dédiée ici
La distinction se fait au niveau de l’enseignement :

Formation au lycée

  • L’enseignement professionnel, c’est-à-dire les contrats d’aptitude professionnelle (CAP), les brevets d’études professionnelles (BEP) réalisables en 2 ans. Puis un baccalauréat professionnel faisable sur 4 ans.

Formation par apprentissage

La formation initiale par apprentissage suit les mêmes objectifs que l’enseignement professionnel classique avec un statut étudiant. Le programme scolaire et le dipl

Formation professionnelle continue

Même entré dans la vie active, vous avez la possibilité de continuer à vous former sur un métier afin d’acquérir de nouvelles compétences, ainsi vous pouvez revaloriser votre emploi et augmenter votre  efficacité professionnelle. La formation professionnelle continue s’adapte au statut de chacun des candidats, en effet l’Etat a mis en place différents dispositifs afin que tout le monde puisse y avoir accès :

  • Plan de formation
  • Le congé individuel de formation (CIF) : c’est-à-dire le droit de s’absenter de vos lieux de travail pour suivre une formation de votre choix. Ainsi, si vous voulez bénéficier d’une prise en charge rémunérée, vous devez remplir des conditions prédéterminées. Peu importe l’effectif de votre entreprise, à partir du moment que vous remplissez les conditions, vous avez le droit d’effectuer un congé individuel de formation.
  • Périodes et contrats de professionnalisation : ils s’adressent aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans révolus et des jeunes adultes de 26 ans et plus en recherche d’emploi et bénéficiaires d’allocations comme le RSA, ASS, AAH. L'exemple le plus connu est le contrat alternance. L’objectif du contrat de professionnalisation est de leur permettre d’acquérir des compétences métiers afin qu’ils sortent de l’engrenage du chômage. Sachez que les entreprises qui embauchent un demandeur d’emploi de 26 ans et plus bénéficieront d’une aide spécifique de la part de l’Etat, tout comme les entreprises qui embauchent un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.
  • Droit individuel à la formation (DIF), est un droit de formation de 120 heures écoulés sur 6 ans (soit 20 heures par an). La mise en place du DIF est annoncée début 2015. Les salariés qui pourront en bénéficier doivent être en CDI avec un an d’ancienneté dans la même entreprise. La durée qui vous ai accordé par an est calculé au pro rata de vos absences et congés en tout genre (maladie, maternité…).
  • VAE, ou validation des acquis par l'expérience. Pour plus d'informations rendez-vous sur notre page dédiée.
La formation professionnelle en Allemagne - René Lasserre, Alain Lattard
La formation professionnelle en Allemagne
René Lasserre, Alain Lattard
128 pages
Préparer à l
Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement
Isabelle Vivegnis, Catherine Van Nieuwenhoven, Lilianne Portelance, France Dufour
252 pages
Préparer à l
Préparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement
Isabelle Vivegnis, Catherine Van Nieuwenhoven, Lilianne Portelance, France Dufour
252 pages
Formation professionnelle - Guy Metais
138 pages
La formation professionnelle pour adultes - Benjamin Saccomanno
220 pages
Réforme de la formation professionnelle - Alain-Frédéric Fernandez
228 pages
Réforme de la formation professionnelle - Alain-Frédéric Fernandez
228 pages