Ce qu’il faut mettre dans un rapport de stage

Dix, vingt, trente, quarante ou même cinquante pages ! Ces chiffres c’est tout simplement le nombre de pages que vous allez devoir écrire pour votre rapport de stage. Alors même si vous savez comment écrire votre rapport de stage, même si votre expérience en entreprise a pu être passionnante, ce n’est pas forcément pour cela que vous allez pouvoir sortir de nulle part un superbe résumé de plusieurs dizaines de pages. C’est pour cela que YouScribe vous donne quelques conseils pour savoir quoi mettre dans son rapport de stage.

Du contenu et encore du contenu

Lorsque l’on a passé seulement quelques mois dans une entreprise et que votre établissement scolaire ou d’étude supérieure vous demande de résumer cette expérience en seulement quelques dizaines de lignes de pages, on peut rapidement se demander ce que l’on va pouvoir mettre. Il s’agit donc de réussir à beaucoup écrire sur une expérience qui n’est pas forcément très longue, très intéressante et où vous avez parfois fait toujours la même chose.

Parler de son expérience

D’abord pour se faciliter la tâche, il est important de comprendre à quoi peut bien servir ce compte-rendu sur votre expérience professionnelle et ce qu’attend le correcteur. Le stage doit vous permettre :

  • De mieux savoir ce que vous voulez faire et où vous orientez.
  • D’acquérir de nouvelles compétences utiles pour vous dans le futur
  • De mieux connaître un secteur d’activité
  • De mieux connaître le monde de l’entreprise et les relations de travail
  • De découvrir un métier ou d’approfondir ses connaissances de ce dernier.
  • D’avoir des responsabilités
  • De s’occuper de missions

Bien sûr, les quelques points cités ci-dessous ne sont pas les seules choses que vous pouvez raconter dans votre rapport de stage. En fait, on peut mettre tout ce qui est rapport avec son stage et qui vous a rapporté quelques choses professionnellement parlant. Par exemple, vous allez pouvoir donner votre propre avis sur cette expérience ou mettre en avant les apports de votre formation pour la résolution de certaines missions de votre stage.

Approfondir au maximum

Toujours dans le but d’arriver au terrible objectif qu’a fixé votre établissement, il va être nécessaire d’approfondir au maximum les sujets dont vous allez parler. Le but n’est pas forcément d’écrire pour écrire, mais il peut être intéressant ou nécessaire de rentrer dans les détails. En approfondissant ce que vous mettez dans votre rapport de stage, vous allez pouvoir gagner de nombreuses lignes.

Toujours pour approfondir, n’hésitez pas à rajouter des schémas, des organigrammes, des tableaux ou même des images dans votre texte. En fait tout ce qui peut vous permettre d’améliorer votre contenu, de le rendre plus attractif, sera positif.

Bien structurer son contenu

Après avoir vu que vous devez mettre beaucoup de contenu dans votre rapport de stage, il est important de voir que vous allez devoir l’organiser, le structurer en plusieurs grandes parties que nous allons vous expliquer ci-dessous.

La première partie : sommaire et introduction

Dans votre rapport de stage, les premières pages vont permettre au lecteur de mieux se situer, de voir de quoi vous allez parler, d’où l’importance du sommaire du rapport de stage, car ce dernier présente le plan de façon succincte. Avant ou après, nous retrouverons les avant-propos avec les remerciements qui permettent au stagiaire de remercier les personnes et l’entreprise qui l’a accueilli et aussi son maître. Ensuite, c’est l’introduction de ce compte-rendu qui va véritablement commencer avec une mise en situation, une problématique et un plan.

La seconde partie : le développement

Dans cette partie, vous allez écrire et développer beaucoup. C’est ici que se trouve le contenu principal du rapport de stage avec les organigrammes, la présentation de l’entreprise, des missions du stage, etc.

Dernière partie : la conclusion et le reste

Dans la partie finale du rapport de stage, on va surtout avoir la conclusion avec le bilan de votre stage. Il ne faut pas n’en plus oublier les annexes qui permettent d’apporter des informations supplémentaires au lecteur. Toujours dans les informations complémentaires, il y a la bibliographie et webographie qui vous permet de mettre vos différentes sources, alors ne l’oubliez pas.

 

Grâce aux différentes informations que vous trouvez dans le texte et qui sont accessibles ci-dessous, vous pourrez facilement savoir ce qu'il faut mettre dans votre rapport de stage.

MEMOIRE ET RAPPORT DE STAGE - Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis
MEMOIRE ET RAPPORT DE STAGE
Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis
192 pages
Rapport de stage en milieu humain - Bertrand Laverdure
76 pages
Rapport de stage en milieu humain - Bertrand Laverdure
76 pages
Apprendre à rédiger - Pascale Mattéi
Apprendre à rédiger
Pascale Mattéi
98 pages
Oeuvres complètes de Ernest Psichari - Ernest Psichari
294 pages
Les rites dans l
Les rites dans l'entreprise
Jardel Jean-Pierre, Loridon Christian
276 pages
Rédiger des rapports efficaces - 5e éd. - Jean-Denis Commeignes, Michelle Fayet
Rédiger des rapports efficaces - 5e éd.
Jean-Denis Commeignes, Michelle Fayet
256 pages
Rédiger des rapports efficaces - 5e éd. - Jean-Denis Commeignes, Michelle Fayet
Rédiger des rapports efficaces - 5e éd.
Jean-Denis Commeignes, Michelle Fayet
256 pages
Apprendre à rédiger - Pascale Mattéi
Apprendre à rédiger
Pascale Mattéi
106 pages
Apprendre à rédiger - Pascale Mattéi
Apprendre à rédiger
Pascale Mattéi
106 pages
L
L'Art du rapport
Olivier Meier, Michel Barabel
140 pages
Le mémoire de master - 5e éd. - Lionel Garreau, Philippe Mouricou, Michel Kalika
Le mémoire de master - 5e éd.
Lionel Garreau, Philippe Mouricou, Michel Kalika
208 pages
L
L'instinct du troll
Jean-Claude Dunyach
160 pages
Comment réussir un mémoire - 5e éd. - Jean-Pierre Fragnière
144 pages
Mild - Une autre vie - Tome 3 - Béatrice Damigny
338 pages
Comment se faire des amis et influencer les autres - Jean Leclerc, Dale Carnegie
headset Audiobook
Le Chamane & le Psy - Olivier Chambon, Laurent Huguelit
Le Chamane & le Psy
Olivier Chambon, Laurent Huguelit
232 pages
BTS Anglais Tout l
BTS Anglais Tout l'exam
Delphine Belleney
256 pages