Allo Police n°531 - Du 23 au 29 mars 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°531 - Du 23 au 29 mars 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 mars 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
ParKonéSibirinan
Les leçons du Coronavirus
ette pandémie qu’est le Coronavirus ou Covid19 fait peur à toute la planète terre. Riches, pauvres, travailleurs, C chômeurs, mariés, célibataires, femmes, hommes, hétérosexuels, ho-mosexuels, croyants ou athées. Tout le monde est plus que conscient de la fragilité de l’humain face à ce virus hyper résistant. Pourquoi cette maladie s’est-elle propagée sur tous les continents ? La raison est toute simple. Quand le virus a été dé-couvert en Chine et que les premiers cas de décès ont été enregistrés, plusieurs pays n’ont pas jugé utile d’être solidaires de la Chine. Leur premier souci a été de rapatrier illico presto leurs ressor-tissants de ce pays croyant ainsi leur éviter d’at-traper le virus mortel.
Erreur fatale ! En se rendant dans la ville de Wuhan dans l’épicentre du virus pour chercher leurs compatriotes, sans la moindre mesure sa-nitaire, ils ont chopé le virus. De retour au pays, tous les passagers et même les avions affrétés, étaient contaminés au Covid-19. C’est le plus na-turellement du monde qu’ils ont transmis le virus à leurs compatriotes restés au pays.
Au fil du temps, l’épidémie s’attaque aux popula-tions. Et les premiers cas sont détectés positifs. Trop tard. En une semaine, on signale plusieurs cas de contaminations et de morts. Quand les gouvernements s’activent pour protéger leurs po-pulations, il est déjà trop tard. Les cas non détec-tés sont nombreux. Et c’est quand ils font la maladie qu’ils se présentent. Là encore trop tard. Quant aux porteurs sains, ils se pavanent dans les rues au mépris des conditions à observer pour éviter de propager le virus. Ainsi le nombre de morts grimpe, grimpe et grimpe. Là, plus de choix. L’Etat doit sévir pour faire respecter le confine-ment. Faute de quoi, tout le monde sera infecté. Pendant ce temps, on fait preuve d’égoïsme dans les grandes surfaces où les plus nantis balayent tous les denrées au nez et la barbe des économi-quement faibles. Là encore, la solidarité est fou-lée aux pieds.
Chez nous en Côte d’Ivoire, l’incivisme a fait ca-poter la mise en quarantaine publique. Récem-ment, certaines autorités et people, de retour de France, n’ont pas trouvé judicieux qu’ils ou leurs parents soient confinés à l’Injs à Marcory avec d’autres citoyens de seconde zone. Ils sont ren-trés chez eux, au mépris des consignes sanitaires arrêtées par le Conseil de national de sécurité (Cns) dont les travaux ont été dirigés par le pré-sident Ouattara himself. Là encore pas de solida-rité, même si les conditions du confinement restent à revoir.
La conséquence est grave. En refusant la quaran-taine publique, il n’est pas sûr qu’ils respectent le confinement privé chez eux. Et s’ils sont infectés, effet domino oblige, ils contamineront sans état d’âme les autres. Quelle méchanceté !
Une chose est sûre. Si ce manque de solidarité se poursuit, c’est tout le monde qui va en payer le prix. Il appartient au gouvernement d’être ferme en faisant appliquer les mesures de protection ar-rêtées. Tous les contrevenants doivent être sévè-rement sanctionnés. Il faut les faire saigner financièrement et les mettre en quarantaine en pleine brousse. Cela leur fera prendre conscience que la solution mondiale à cette épidémie est la solidarité dans le respect des mesures de préven-tion.
Une sélection de Marius Guela (Stg) Quatre ateliers de ENTRÉE EN MATIÈREcouture réduits en cendre ADJAMÉ.Quatre ateliers de couture et de broderie installés sur une dalle qui contenaient des balles de tissus de grande valeur (Basin riche, tissus, pagnes hollandais et autres) sont partis en fumée dans la nuit du lundi Elle “casse son cou”, 9 mars 2020, aux environs de 20h, à Adjamé-Roxy. Selon nos informations, cet il la bat violemment incendie qui aurait été causé par une fuite de gaz, a occasionné d’énormes dé-TAI. Les faits se passent à Tai, localité degâts matériels. Ce sont 300 machines à coudre qui ont été consumées l’ouest de la Côte d’Ivoire. En effet, le 19 mars dernier, Kouamé Alex, âgé de 27 ans, s’est fait lyncher pour avoir battu violemment Keriane, une jeune fille qui avait bien refusé ces avances. L’homme lui a cassé une dent.
Un homme retrouvé mort dans sa chambre
GUEZON. Dans la localité de Guezon, située non loin de la ville de Duekoué, on s’interroge encore sur les causes de la mort de cet homme. Selon les informations qui nous sont remontées, cette nuit du 19 mars, aux environs de 22H, la victime qui est rentrée tout ivre a fait assez de vacarme avant d’aller au lit. Mais l’homme sera découvert mort dans sa chambre le lendemain à 12h.
Il se fait lyncher pour un cache-nez
DANANE. Gueuh Celaire, âgé de 19 ans, s’est fait lyncher par deux jeunes vendeurs ambulants de cache-nez. Selon les faits, venu pour un acheter un cache-nez dans la grande surface de la ville. Mais à sa grande surprise, le prix des cache-nez étaient passés du simple au tri-ple. Toute chose que Gueuh a reprochée aux vendeurs qui n’ont pas apprécié. Ces derniers n’ont pas hésité à la battre à sang avant d’être interpellés.
Le voleur se casse le bras ABOBO. N’zi Serge, âgé de 39 ans s’est brisé le bras dans la nuit du 18 mars en tentant de voler le globe d’un lampadaire. En effet, de-puis un certain temps, le nouveau quartier Djibi situé au quartier Akeikoi, est régulière-ment plongé dans le noir, du fait de malfrats. Cette nuit-là, un locataire affirme avoir en-tendu comme un poids s’écraser au sol suivi d’un cri de douleur. Lorsqu’il jette un coup d’œil par sa fenêtre, il voit le sieur N’zi se tor-dre de douleur allongé au sol. Il alerte les au-tres et ensemble ils le prennent. Déjà qu’il souffrait, ils ont jugé bon de ne pas le frapper mais plutôt de le conduire à la police le len-demain.
Elle perd la vie dans un avortement
ZOUAN. Koné Aicha, âgée de 16 ans, est en classe de 3ème. En effet, selon les informa-tions, ses parents sont très stricts sur son édu-cation. Ayant constaté qu’elle porte une grossesse dont l’auteur, un élève seconde A, a catégoriquement nié la paternité, elle décide d’avorter. Malheureusement, cela lui a coûté la vie.
Un cycliste percuté par un taxi-brousse
Alors qu’il revenait de son champ à vélo, ce 18 mars, Guéhi Pacome, âgé de 49 ans a été percuté violemment par un taxi-brousse dont le chauffeur avait perdu le contrôle suite une crevaison. La victime s’en est sortie avec de graves blessures.
2 individus pris avec 10 Kg de drogue
ADJAME. Le 19 mars dernier, la brigade antidrogue a fait une descente à Adjamé Roxy et Mosquée reconnus comme lieu de rencontre de des consommateurs et vendeurs de stupéfiants. La chasse a été bonne car deux individus ont été pris avec de la drogue d’une quantité de 10kg.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°531du 23 au 29 mars 2020
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents