Allo Police n°562 - du 26 au 01 Novembre 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°562 - du 26 au 01 Novembre 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 octobre 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
Par Koné Sibirinan
Quand les réseaux sociaux enveniment la crise !
quelques jours de la date officielle de la tenue de la présidentielle, on peut l’affir-mer sans risque d’offusquer personne. L’uti-mationAs ou dénoncer avec des images et faits réels, nous lisation des réseaux sociaux, notamment facebook, inquiète. Au lieu d’utiliser à bon escient ce réseau social pour véhiculer les vraies infor-sommes malheureusement inondés par des fakenews avec d’anciennes images et vidéos incitant à la haine du pro-chain.
Malgré les mises en garde quotidiennes des autorités, ces laboratoires de fausses informations redoublent de créa-tivité. Comme si cette frange de la population gagnait à ce que le pays brûle avec tous ses habitants. Comme si les nombreux morts et atrophiés à vie de la crise post-élec-torale de 2010 ne leur ont pas servi de leçon.
Derrière la désobéissance civile qui est en général paci-fique, mais qui empêche la fluidité routière, on assiste à des assassinats ciblés. Ce qui fait croire que des tueurs professionnels profitent de cette situation de troubles pour agir. Qui sont-ils? Tantôt on entend parler de mer-cenaires, tantôt de « microbes ». Une chose est sûre, ça ne rassure guerre. Pis, ils sévissent dans les deux camps. Ce qui pousse les partisans de l’opposition et ceux du parti au pouvoir à s’affronter dans certaines localités le plus souvent. Et ce sont de innocentes personnes qui trouvent la mort. L’objectif de ces personnes, à mon humble avis, c’est de provoquer une guerre civile impliquant même les com-munautés et obédiences religieuses. Malheureusement, les signes avant-coureurs se mettent déjà en place. J’en veux pour preuve, les incendies de bus de la Sotra et les morts de manifestants de l’opposition et du parti au pouvoir. Quel paradoxe? Les bus c’est pour aider les éco-nomiquement faibles à mieux se déplacer. On peut faire passer ses idées comme en Europe et aux USA, par exem-ple, sans incendier les biens publics dont profite le même peuple que tous promettent de sortir de l’ornière. Outre les bus, ce sont les voitures de l’Etat aux plaques jaunes qui sont ciblées. Et nuitamment des taxis, minicars, magasins, boutiques appartenant à des opérateurs éco-nomiques partent en fumée ou sont pillés. Toutes ces images sont publiées sur Facebook. Et comme si cela ne suffit pas, des vidéos de haine et d’appel à l’affrontement sont aussi publiées. Sans que cela ne choque personne. Comme si un match de football se jouait où chaque camp a ses supporters. On félicite ici et donne des coups là-bas quand un camp prend une décision radicale. Ça rit sous cape quand on annonce des morts dans un camp.
C’est déplorable.
Avec tout ce qu’on entend et voit, la paix est effritée chaque jour qui passe. Et quand on sait qu’en Côte d’ivoire près de 4 millions de personnes utilisent Facebook, dont 33% et 67 % d’hommes, ce n’est guère rassurant. Rares sont les internautes ivoiriens qui recoupent une informa-tion pour s’assurer de la véracité avant de la partager.
Et quand toutes ces personnes sont manipulées avec ce genre de faits, on prépare les mentalités à la guerre civile. Espérons que la plupart des internautes comprend le piège et l’évite.
En attendant, il ne serait pas exagéré de réguler les ré-seaux sociaux par ces temps trop sensibles. Cela pourrait désarmer les esprits et les cœurs. Faisons preuve de luci-dité !
VIE ASSOCIATIVE Zohoré Lassane, désormais membre du Rotary-Club
buté à 20 heures 30. Puis un peu plus d’une demi-heure après, le gouverneur District 9101, M. Christophe Koreki, n’a pas manqué de dire :« Ma joie est grande ce soir de voir un autre club naître à Kou-massi. En 4 mois, nous avons remis six chartes. Plus il y a de clubs engagés, plus nous pourrons mener des actions qui pourront impacter réellement nos com-munautés dont les besoins sont de plus en plus grands. Notre vision est simple. Ensemble, nous voyons un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans leur communauté ». Par ailleurs, le gouverneur dit attendre du nouveau pré-sident du Rotary-club de Koumassi, qu’il déroule un plan d’action stratégique construit autour de quatre axes. Aug-menter l’impact du club, étendre sa por-tée, améliorer la capacité d’adaptation et améliorer l’implication des membres. Et le gouverneur de préciser à toutes fins utiles que : « Le Rotary n’est pas une Zohoré Lassane reçoit des mains du nouveau président du Rotary-Club de Kou-secte. C’est une organisation mondiale de service à caractère strictement humani-massi, son fanion faisant de lui un membre à part entière de ce prestigieux club. taire et d’intérêt public. Le Rotary est apolitique et non confessionnel ». est fait ! La commune de Koumassi a enfin son Après son discours, le gouverneur a remis officiellement la Rotary-Club. Et pour marquer le coup, un charte au nouveau président du Rotary-Club Koumassi, M. Ab-dîner-gala a été organisé le samedi 24 octo-doulaye Konaté avant de lui donner tous les attributs que lui Iéltsa,iecCentspolnuts, dg’arpsénesdinetembresdtélesm.bulCuaevuonubromnuielapmr24eediteguralssqueuvo-nuonnenboeleplacaicélnatnpsteidtsirreenrudreprésect9101, bre 2020 à Koumassi. Dans ce cadre prisé dans confère son statut. Après avoir remercié les uns et les autres la commune appelé “Maison blanche”, ils pour le travail qui a permis de mettre en place le club, le pré-ne centaine de personnalités à ce rendez-vous. Ils sont au du gouverneur, ancien gouverneur, rotariens, rotaraciens, ro-veau membre Zohoré Lassane, Directeur de publication des taraciennes…venus nombreux pour être témoins de la remise journaux Gbich, Go Magazine et Allo Police. Comme les nou-officielle de la charte marquant la naissance du Rotary-Club veaux, il a reçu tous les attributs qui font aujourd’hui de lui, d’Abidjan-Koumassi et son entrée dans la grande famille du un membre du Rotary-club de Koumassi. Rotary-Club International. Olivier Valère C’est par le traditionnel chant des Rotariens que la soirée a dé-
Le nouveau président, Abdoulaye Konaté a reçu des mains du gouver-neur du district, Christophe Koréki, la charte qui marque la naissance du Rotary-club de Koumassi.
En plus du fanion, Zohoré Lassane a aussi reçu l'attribut distinctif de tout rotarien.
Les 24 membres du Rotary-club de Koumassi étaient tous heureux de cette belle soirée organisée en leur honneur.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°562du 26 au 01 Novembre 2020
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents