Bac de Français

Le bac de français est la première épreuve du baccalauréat, c’est donc souvent avec un peu d’appréhension que vous allez la passer. Pour être sûr de bien réussir ce bac de Français, une seule solution, vous y prendre en avance et commencer vos révisions ! Notre site Youscribe, spécialisé dans les documents sur l’éducation, vous propose donc un large choix de publications qui vous permettront de réussir votre bac de Français, alors n’hésitez pas à en profiter !

Vous découvrirez ici le programme du bac de français, ainsi que les différents ouvrages qui risquent de passer durant le bac de français. Nous vous proposons d’ailleurs des fiches sur le bac de français pour mieux le réviser (rendez-vous ici pour plus d’informations), ainsi que les annales et corrigés du bac de français des années précédentes, alors profitez-en !

Le bac de français : deux épreuves

L’épreuve anticipée de Français, plus connue sous le nom de bac de Français, est donc la toute première épreuve qui compte dans le baccalauréat général et technologique, car elle a lieu à la fin de la première. Le coefficient de cet examen est de 2 pour les épreuves écrite et orale sauf pour les filières L (écrit : 3 et oral : 2) et STI/STL (écrit : 2 et oral : 1).

L’épreuve écrite du bac de Français

Pour cette épreuve (notée sur 20), il y a quelques différences entre filières, notamment entre les premières générales et les premières technologiques. Dans tous les cas, votre sujet de l’épreuve écrite du bac de français comporte un corpus de texte ou dans certains cas un seul texte plus long. Le corpus de texte peut être composé de différents types textes (poésie, théâtre, roman, etc.), voire même des iconographies.

Avec ce sujet, vous allez devoir répondre à 1 à 4 questions (4 points au total), sauf pour le bac de français STG où les autres bacs technologiques où il n’y a 1 ou 2 questions (6 points au total). En général, ces questions vont traiter de l’ensemble du corpus de texte pour mettre en évidence les rapprochements ou les éloignements que l’on peut faire entre les textes. Chaque réponse doit être construite selon un plan avec une introduction, un développement de la réponse, une synthèse et une conclusion.

La deuxième partie consiste en un travail d’écriture avec au choix un commentaire composé, une dissertation ou un travail d’invention (sur cette page, vous trouverez des méthodologies pour ces différents types d’écrit). Cette partie compte pour 16 points dans les filières générales et pour 14 points pour les filières technologiques comme pour le bac de Français des ST2S ou STG.

L’épreuve orale du bac de Français

Elle aussi notée sur 20, l’épreuve orale du bac de Français est en fait une explication du texte devant un examinateur. Ce texte est en général court, fait partie d’une liste de texte. Le candidat va devoir répondre à des questions et proposer des axes de lecture durant la première partie qui est l’exposée (noté sur 10).

La seconde partie qui est l’entretien permet d’aller plus loin et d’élargir les thèmes traités au cours de l’exposé. L’entretien est un dialogue entre l’examinateur et le candidat qui est noté sur 10.

Les textes à lire pour le bac de Français

Pour bien préparer son baccalauréat de Français, il n’y a pas énormément de solution. La première est de s’exercer dans l’épreuve écrite en répondant à des questions et en rédigeant des dissertations, des commentaires ou bien des écritures d’invention. La seconde méthode va être de bien connaître les différents textes qui sont sur votre liste de texte. Varier et nombreux, ils dépendront des textes que vous avez étudiés en cours de Français.

Sur notre site, vous trouverez plein de fiches de lectures, résumés, analyses ou commentaires sur des livres ou poèmes qui font partie de votre liste. Alors si vous avez des difficultés ou bien si vous ne vous souvenez plus du texte, n’hésitez pas à les télécharger. Voici quelques pages avec des résumés des textes qui pourront vous intéresser :

Bac Objectif mention - Sous la direction de Benoît Falaize Collectif
Bac Objectif mention
Sous la direction de Benoît Falaize Collectif
188 pages
Bac : les trucs des cracks - Marie DELAPORTE, Rédaction de l
Bac : les trucs des cracks
Marie DELAPORTE, Rédaction de l'Etudiant
176 pages
Pour quel métier êtes-vous fait ? - Virginie Bertereau
230 pages
Les Citations pour gagner des points au bac - Sous la direction de Benoît Falaize Collectif
Les Citations pour gagner des points au bac
Sous la direction de Benoît Falaize Collectif
224 pages
Bien choisir son bachelor - Géraldine DAUVERGNE
Bien choisir son bachelor
Géraldine DAUVERGNE
201 pages
Comment réussir son bac français - Jean-Noël Leblanc
96 pages
Comment réussir son bac français - Jean-Noël Leblanc
96 pages
Cigarettes littéraires - Daniel Destarac
174 pages
Entrée en prépa HEC - Le cahier de vacances - Nicole Angeniol, Eric Cobast
142 pages
Les métiers d
Les métiers d'Internet
Jean-Michel OULLION
205 pages
Comment réussir dans la vie - Sewa Situ PRINCE-AGBODJAN
Comment réussir dans la vie
Sewa Situ PRINCE-AGBODJAN
6 pages
Mathematical Psychics de Francis Ysidro Edgeworth - Encyclopaedia Universalis
16 pages
Le Musée éphémère de Francis Haskell - Encyclopaedia Universalis
16 pages
Histoire des Treize d
16 pages
Histoire amoureuse des Gaules de Bussy-Rabutin - Encyclopaedia Universalis
16 pages