Allo Police n°520 - Du 06 au 12 janvier 2020
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Allo Police n°520 - Du 06 au 12 janvier 2020 , magazine presse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le savais-tu ? Tu peux t'abonner à ce journal en cliquant sur la petite cloche. Tu recevras alors une alerte par mail à chaque nouvelle parution !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2020
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Extrait

EN TOUTE FRANCHISE
ParKonéSibirinan Ne soyons pas notre propre sorcier !
vient de s’achever et 2019 2020 est là. C’est avec joie, ferveur, prières que la nouvelle année a été accueillie. Et comme de coutume, on prophétise sur ce que l’année va nous réserver. Certains numérologues se sont déjà jetés à l’eau. On parle de chiffre 4 qui in-fluencerait l’année. Selon eux, le 4 serait le sym-bole de la construction, de la réalisation, du concret, de l’ordre, de la stabilité, de l’organisa-tion mais aussi de l’intransigeance… Pour d’au-tres prophètes, ce sera « l’apocalypse ». Pire que 2010. Qui faut-il croire ? Une chose est certaine. Le plan de Dieu est implacable. Dans ce plan, l’humain joue un grand rôle dans l’accomplisse-ment. Ne dit-on pas qu’aide toi et le bon Dieu t’aidera ?
Autrement dit, Dieu ne créé jamais une année d’enfer ou d’abondance infinie pour les humains. Autant des valises d’argent ne tomberont jamais du ciel pour que tout le monde étanche sa pau-vreté, autant tout le monde ne sera pas miséra-ble. En chaque année, ce qu’il faut retenir est qu’il y a des hauts et des bas. A chacun de le sa-voir et de se mettre au travail. A chacun d’être positif et d’agir dans ce sens pour éviter le chaos qui ne profitera à personne. Car à force de sou-haiter le feu, on finit par l’avoir.
Par ailleurs, comme chaque année, on va se sou-haiter les voeux les meilleurs sans conviction. On va se donner les accolades et les coups de tête comme des béliers pour certains et des baisers les plus langoureux et chauds pour d’autres. Alors qu’au fond, il n’y a rien de concret. Pour que ça marche, il faut que chacun médite sur ces voeux reçus. Il faut les appréhender comme des défis et se donner les moyens de les relever. Ne pas le faire, c’est faire du surplace. Et au final, on est surpris qu’aucun de nos voeux formulés ne s’est réalisé. On a alors vite fait d’accuser les sor-ciers du village d’être à la base de notre échec. De nous avoir empêché d’évoluer. Soyons sérieux.
Pour être plus clair, chacun sera l’acteur et le principal témoin de son succès. Ce n’est pas en dormant toute l’année que le bonheur vous inon-dera. C’est comme attirer les mouches avec du vi-naigre. Pari difficile à gagner. Pour ne pas dire mission impossible.
Voilà pourquoi, pour ne pas être votre « propre sorcier » cette année, il faut changer de menta-lité. Il faut commencer par positiver pour notre pays, ensuite se mettre résolument au travail. Je le dis une fois de plus, la stabilité politique est le socle de tout développement.
En temps de crise, tout le monde est en proie au doute. Toutes les activités sont en berne. Raison de plus pour prier d’abord pour la paix avant toute chose.
Pour finir, je souhaite sincèrement la paix au pays afin que vous et moi puissions réaliser nos pro-jets.
Une sélection de Léila Mandé
ENTRÉE EN MATIÈRE
Les accidents de la circulation font 24 907 victimes dont 537 morts en 2019
COTE D’IVOIRE. Les accidents de la circula-tion ont fait 24.907 victimes dont 537 morts en 2019 en Côte d'Ivoire, a annoncé mer-credi le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) dans une note-bilan de ses interventions au cours de l'année écou-lée.« Les accidents de la circulation ont en-registré à eux seuls 24.907 victimes, soit 86,82% des victimes de l'année, dont 21 134 transportés, 3 236 non évacués et 537 décé-dés. 23 personnes sont décédées suite à des incendies et 212 à l'occasion de malaises ou maladies », indiquent les pompiers souli-gnant avoir enregistré au total 23 010 in-terventions en 2019 en hausse de 15,23% par rapport l'an dernier où 19968 interven-tions avaient été enregistrées dans le pays. Par ailleurs, le GSPM dit avoir pris en charge 525 aliénés menaçants ou malades mentaux et transportés 38 femmes en travail.« A Abidjan, les communes de Yopougon (4730), Cocody (3305) et Abobo (2258) enregistrent le plus grand nombre d'interventions des pompiers en 2019 ».
Un quinquagénaire tailladé
NIAKARA. Un quinquagénaire, soupçonné d’entretenir une relation coupable avec une femme mariée, a été agressé à la machette par le prétendu mari cocu à Arikokaha. Les faits remontent au 23 décembre dans la matinée, lorsque L.C., 56 ans, a tailladé à la machette A.K., 50 ans, tous deux exploitants agricoles à Arikokaha. Le premier cité soupçonnait, de longue date, le second de le cocufier avec sa dulcinée. Las d’être ainsi ridiculisé, L.C., se serait résolu, selon une habitante de la localité, à agresser A.K. que l’on dit bigame. Suite à son agression, A.K. a été pris en charge au centre de santé de Arikokaha. Le mari cocu s’est rendu de lui-même à la brigade de gendarmerie de Niakara.
Un accident de la circulation fait un mort
NIAKARA. Le 25 décembre dernier, une col-lision entre un camion-remorque et un vé-hicule personnel, survenue en milieu d’après-midi, sur l’axe routier Niakara-Ka-tiola (Centre-nord, région du Hambol), a
4 tonnes de drogue saisies par la douane
GRAND-BASSAM. La brigade de surveil-lance et des opéra-tions (Bso) de l’Unité mobile d’interven-tion rapide (Umir) des douanes de Côte d’Ivoire a opéré une importante saisie de produits stupéfiants et de marchandises diverses de contre-bande, à bord d’un véhicule, le 25 dé-cembre dernier, à Moossou (Grand-Bassam). La cargaison comprenant 4,245 tonnes de cannabis conditionnés en 42 colis de 3507 plaquettes, 400 boîtes de produits phar-maceutiques non enregistrés et des marchandises diverses, a été déchargée à la base de l’Unité mobile des douanes, à Yopougon Gesco. La valeur cumulée de ces produits illégaux sur le marché intérieur est de l’ordre de 188 571 793 F Cfa.
fait un mort et deux blessés graves, tous des occupants de la deuxième voiture im-pliquée dans l’accident. Une voiture person-nelle roulant en direction de Niakara, aux environs de 12h, a eu un violent choc frontal avec un camion grand gabarit affrété au transport de marchandises et biens divers en partance, vraisemblablement, pour Abid-jan. Ce croisement a non seulement fait un mort et deux blessés graves mais aussi ré-duit en ferrailles le petit véhicule occupé par les trois victimes. Une enquête, ouverte par la gendarmerie nationale, permettra d’établir les responsabilités dans cet acci-dent mortel.
Plusieurs magasins cambriolés
NIAKARA. Des magasins, situés au sein du marché de Niakara, ont été cambriolés, dans la nuit du 1er janvier, par des quidams qui ont emporté plusieurs articles. Au total, cinq magasins bien achalandés, de vente d’articles divers, notamment de pagnes et de tenues vestimentaires ont été visités par les cambrioleurs. Les victimes ont saisi la brigade de gendarmerie de Niakara d’une plainte, des éléments de cette force mili-
taire ayant procédé à des constatations d’usage à l’effet d’une enquête subsé-quente.
Une élève découverte sans vie
TAFIRE. Le 27 décembre dernier, une adoles-cente, régulièrement inscrite en classe de 5ème, au lycée moderne Henriette Dagri Diabaté de Tafiré, a été découverte sans vie, au quartier Napié de la ville. La jeune col-légienne, 14 ans, aurait le corps couvert de traumatismes et saignerait du nez, de la bouche et des oreilles. La brigade de gen-darmerie de Tafiré a ouvert une enquête après son constat d’usage.
Réveillon de la Saint Sylvestre : 4 morts et 65 blessés
ABIDJAN. Au moins quatre (4) morts ont été enregistrés dans la nuit du 31 dé-cembre 2019 au 1er janvier 2020 à Abid-jan. C’est le bilan provisoire dressé par le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, à « 00h30 ». Selon l’autorité préfecto-rale, trois (3) personnes ont perdu la vie dans des accidents sur la voie publique à Abidjan. La 4ème personne est décé-dée par arme blanche dans la commune d’Abobo. Signalant que ces accidents ont aussi fait 65 blessés. Dans la même nuit, d'autres incidents ont été signalés dans la commune de Marcory. Il s'agit d'un incendie qui a ravagé des baraques à Anoumabo. Le préfet a noté une situation relativement calme dans les 13 communes du District d’Abidjan. En attendant le point complet de la situation sécuritaire de toute la nuit.
Le domicile d’un enseignant part en fumée VAVOUA. Un incendie a ravagé l’habitation d’un instituteur, dans la soirée du 26 décembre, au quartier CEG de Vavoua. Le feu, dont l’origine est pour l’heure inconnue, a tout ra-vagé sur son passage. Les murs de la maison ont été forte-ment endommagés. Les riverains munis de seaux d’eau et de sable ont vainement tenté de circonscrire le feu. Tout le contenu des quatre chambres, de la cuisine et du salon a été réduit en charbon, mais il n’y a pas de perte en vie hu-maine. Les sapeurs pompiers les plus proches sont situés à 55km de Vavoua.
ALLO POLICE ! EST UNE PUBLICATION DE GO MEDIA,Sarl au capital de 5.000.000 de F. CFADirecteur de Publication et gérant :Zohoré Lassane •Rédacteur en Chef :Koné Sibirinan (49 57 58 18) Secrétaire de rédaction :Olivier Valère (49 81 60 55)• Responsable commerciale :Gohourou Alain Pièrre (07 37 60 26)Siège social :Koumassi Remblais non loin de ISTCO Colombe lot 1619 ilot : 109.Tél :21 56 47 20 / 21 36 03 54 •Fax :21 56 51 69 •Adresse :10 B.P. 399 Abidjan 10 Dépôt Légal : 8905 du 14 juillet 2009 • Impression :SNPECI •Distribution :Edipresse : 20 37 18 60 / 20 37 17 67 •Recépissé n° 20/Ddu 09 juillet 2009 du Procureur de la République.Toute copie, même partielle de cette publication est formellement interdite sous peine de poursuite judiciaire.
8.810 EXEMPLAIRES
2 •ALLO POLICE ! N°520du 06 au 12 janvier 2020
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents