La littérature française et francophone

Passionné par les bons livres et surtout par ceux dans la langue de Molière, alors, il est tant dans découvrir un peu plus sur la littérature française. En parcourant les lignes ci-dessous, vous allez connaître sa grande histoire et voir qu’elle a marqué de nombreuses périodes et styles littéraires.

Petite définition

Victor HugoLa littérature française qu’est-ce que c’est ? Même si cette question peut paraître un peu « bête », il est important de bien définir ce terme. La littérature française c’est donc l’ensemble des œuvres écrites par des auteurs français, en langue de France. Cela veut dire que l’on considère aussi comme de la littérature française des ouvrages en Basque, Provençal, Breton, etc.

La littérature francophone a une définition beaucoup plus large, car cela comprend les textes écrits seulement en français, mais quelques soient le pays de provenance de l’auteur. Il existe donc de la littérature francophone provenant d’autres pays et régions, principalement la Belgique, la Suisse, le Québec, le Maghreb ou encore l’Afrique francophone (Sénégal, Côte-d’Ivoire, Congo, Cameroun, etc.).

 

 

 

L’origine de la littérature française et francophone

Le début de cet art de l’écriture dans notre pays et dans notre langue date officiellement du moyen-âge avec les premiers ouvrages en ancien français. Le premier texte retrouvé en roman, l’ancêtre de la langue française, est Les Serments de Strasbourg, un accord diplomatique et militaire entre deux petits-fils de Charlemagne contre leur troisième fils. Ce texte date de 842.

Cependant pour voir apparaître le premier ouvrage littéraire, il faudra attendre quelques décennies de plus en 881 ou 882 avec Séquence ou Cantilène de Sainte Eulalie. En effet, à cette époque la littérature existe bien même si peu d’écrits nous sont parvenus, mais la plupart d’entre eux sont en latin. En fait, la véritable expansion des écrits en français vient du XIe et XIIe siècle avec l’apparition de la chanson de geste, puis de la littérature courtoise.

Ensuite, la majorité des écrits se feront dans l’une des langues du territoire de France, la majorité en français avec un rayonnement de plus en plus important de cet art. C’est durant l’âge d’or du règne du Roi Soleil que la littérature française va le plus rayonner à travers l’Europe, grâce notamment au théâtre classique et à des dramaturges comme Molière, Racine ou Corneille.

Pierre Corneille   Jean Racine

Après cette période, la littérature française va rester sur son piédestal, en étant considérée comme l’une des plus grandes aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Cependant, elle a raté en partie l’apparition des romans de genre et de la littérature de masse dominée en grande partie par la littérature anglo-saxonne.

La France est d’ailleurs la nation qui détient le plus de prix Nobel de littérature avec pas moins de 15 titres, dont le dernier date de 2014. Par contre au niveau de la langue, la littérature francophone est la deuxième représenté (16 prix), derrière l’anglais et ses 27 prix.

Au niveau de la littérature francophone, certains pays ou auteurs ont aussi réussi ont percé dans différentes branches de la littérature. Par exemple les Belges ont percé dans la bande dessinée au point d’en faire un monument.

Découvrez la littérature française et francophone

Envie de lire des livres français, alors découvrez dès maintenant notre très vaste choix sur YouScribe avec plusieurs milliers d’ouvrages. De Chrétien de Troyes à Patrick Modiano en passant par Molière, Jean de la Fontaine, Balzac ou Zola, vous découvrirez sur YouScribe un choix immense livre accessible depuis n’importe où grâce à notre application d’ebooks pour Android et IOS.

Découvrir les littérature d'autres langues :

Tableau historique de l
Tableau historique de l'état et des progrès de la littérature française
Marie-Joseph de Chénier, Pierre-Claude-François Daunou
411 pages
La Littérature française Pour les Nuls - Jean-Joseph JULAUD
767 pages
Grands courants de la littérature française - Georges Legros, Isabelle Streel, Michèle Monballin
Grands courants de la littérature française
Georges Legros, Isabelle Streel, Michèle Monballin
88 pages
Les racines du mandarinier - Cecile Ouhmani
172 pages
Formules enrichies - Mara Goyet
144 pages
Aventuriers et corsaires - Ligaran, Xavier Eyma
Aventuriers et corsaires
Ligaran, Xavier Eyma
131 pages
Lettres à Mopsa - Rene Crevel
Lettres à Mopsa
Rene Crevel
167 pages
Mythes - Olivier Descosse
Mythes
Olivier Descosse
426 pages