William Shakespeare

William ShakespeareRoméo et Juliette, Hamlet et plein d’autres pièces. Qui ne connaît pas le grand William Shakespeare ? L’un des plus grands dramaturges de tout le temps et un auteur phare de la langue anglaise. D’ailleurs, ne dit-on pas de cette dernière qu’elle est la langue de Shakespeare ?

Sur cette page, vous aurez l’occasion de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur cet homme, sur sa vie et son œuvre. Profitez-en aussi pour découvrir nos ouvrages et livres sur Shakespeare et découvrir ses très belles pièces de théâtre.

La biographie de Shakespeare

Aujourd’hui, les scientifiques considèrent qu’ils en savent assez sur la vie de cet homme pour en faire une biographie. Effectivement, il existe de nombreuses légendes et mythes sur cet auteur, comme quoi il n’aurait pas véritablement existé ou que le véritable auteur aurait utilisé un nom d’emprunt et signé ses œuvres de William Shakespeare.

Dans la version officielle de sa vie, Shakespeare est né officiellement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon dans le Warwickshire (centre de l'Angleterre). Il est le troisième enfant d'une famille aisée et première des garçons. Son père, John Shakespeare, est gantier et négociant en laine et peaux, ainsi que notable puis mère de la ville 1568. Sa mère, Mary Arden provient de l’aristocratie. Sa famille a une telle réussite, que William obtient pour son père des armoiries qui seront Non sanz droict (Pas sans droit).

Grâce au milieu confortable dans lequel il vit, il a le droit à une bonne éducation dans l’école secondaire King Edward VI. Cependant, il doit rapidement arrêter les cours pour aider son père dans une mauvaise passe financière.

Il se marie dans la précipitation à l’âge de 18 ans avec Anne Hathaway, de 7 à 8 ans, car il l’aurait mis enceinte. Il aura avec elle trois enfants, Susanna la première (1583) et les jumeaux Hamnet et Judith (1585). Son seul fils, Hamnet décède à l’âge de 11 ans ce qui rend très triste Shakespeare.

William va subitement disparaître en 1585 suite à la naissance de ces jumeaux, en quittant sa femme et ses enfants. On n’a plus de traces de lui pendant plusieurs années et il ne réapparaît seulement vers 1591 lorsqu’il publie (sans doute en équipe) la pièce Henri VI.

En 1594, il est engagé par la troupe de Lord Chamberlain où il va principalement écrire, mais aussi parfois joué. La troupe de théâtre va connaître un tel succès, qu’elle devient la troupe du Roi avec l’avènement du Roi Jacques 1er en 1603. Elle va même résider dans le théâtre du Globe et devenir la troupe la plus connue et la plus populaire de Londres.

Ce succès, qui doit beaucoup à Shakespeare et à ses créations, va permettre au dramaturge anglais de devenir riche et de s’acheter une propriété à Londres et une autre dans sa ville natale pour sa famille.

En 1611, William Shakespeare décide de prendre sa retraite et retourne dans sa ville natale. Il décède quelques années plus tard, le 23 avril 1616, jour pour jour 50 ans après sa naissance. Il est enterré dans l’église de la Sainte Trinité à Stratford-upon-Avon.

Son œuvre

Immense auteur, poète reconnu et surtout dramaturge de talent, Shakespeare est à l'anglais, ce que Molière est au français. Il aura marqué son temps et même toute la littérature occidentale en réalisant de nombreuses tragédies, comédies et pièces historiques. Il est aussi l’auteur de plusieurs poèmes.

On doit donc à William Shakespeare plein d’évolution dans la dramaturgie anglaise, en popularisant le théâtre et en améliorant largement la qualité des pièces. Son œuvre va ensuite avoir une très grande influence sur un grand pan de la production littéraire occidentale et aujourd’hui aussi sur l’ensemble de la culture anglo-saxonne.

Parmi les œuvres les plus connus du dramaturge William Shakespeare, il y a sans aucun doute Roméo et Juliette ou encore Hamlet, Prince de Danemark. Plusieurs autres pièces ont aussi connu de grands succès comme Othello ou le Maure de Venise, Macbeth, Le Roi Lear, Antoine et Cléopâtre, Henri V et Jules César. Shakespeare est donc célèbre surtout pour ses tragédies, même s’il est l’auteur de nombreuses pièces comiques et historiques.

Découvrez d’autres informations sur un site qui lui est consacré.

Pour aller plus loin :

Shakespeare - David Bevington
Shakespeare
David Bevington
280 pages
Phenomenal Shakespeare - Bruce R. Smith
232 pages
Shakespeare or not Shakespeare - Thierry Gillybœuf, Mark Twain
Shakespeare or not Shakespeare
Thierry Gillybœuf, Mark Twain
142 pages
Shakespeare
392 pages
William Shakespeare - Victor Hugo
238 pages
Who Was William Shakespeare? - Dympna Callaghan
320 pages
Who Was William Shakespeare? - Dympna Callaghan
320 pages
Shakespeare : Dramaturge et poète - Collectif d
51 pages
Is Shakespeare any Good? - Richard Bradford
344 pages
Is Shakespeare any Good? - Richard Bradford
344 pages
The Life of William Shakespeare - Lois Potter
496 pages
The Life of William Shakespeare - Lois Potter
504 pages
A Feminist Companion to Shakespeare - Dympna Callaghan
584 pages
A Feminist Companion to Shakespeare - Dympna Callaghan
608 pages
Shakespeare
384 pages
A Companion to Shakespeare and Performance - Barbara Hodgdon, W. B. Worthen
A Companion to Shakespeare and Performance
Barbara Hodgdon, W. B. Worthen
704 pages
A Companion to Shakespeare
536 pages
How To Do Things With Shakespeare - Laurie Maguire
320 pages