Stephen King, le maître de l’horreur et du fantastique

Portrait de Stephen KingÀ travers ses différentes œuvres, Stephen Edwin King vous invite à découvrir les secrets du fantastique, de l’horreur et de la science-fiction. Un des plus célèbres auteurs best-sellers internationaux de l'horreur, Stephen King a vendu plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde entier, et la majorité de ses œuvres ont été adaptées au cinéma, à la télévision ainsi que dans les bandes dessinées. Dans cet article, découvre en première partie la biographie de Stephen King, et en deuxième partie son univers d'écriture. Comme cela vous saurez tout, ou presque, de cet immense écrivain de fantastique et d’horreur !

Sa biographie

Stephen Edwin King est né le 21 septembre 1947, à l'Hôpital général du Maine, à Portland (États-Unis). Ses parents Nellie Ruth Pillsbury (aide-soignante de l'institut psychiatrique de Portland) et Donald Edwin King (marin marchand) l'ont élevé sous le nom de famille « Pollock ». Alors que Stephen avait deux ans, son père les a abandonnés, lui et son frère aîné David, aux bras de leur mère.

À ses onze ans, il a été amené par sa mère à Durham, dans le Maine pour y vivre. À cette époque, le jeune auteur reçoit sa première machine à écrire de sa mère, et décide d'écrire plusieurs nouvelles inspirées par les longs-métrages d'horreur et les œuvres publiées par EC Comics. Mais dès sa plus tendre enfance, il se passionne également de cinéma, se rendant régulièrement au cinéma Ritz de Lewiston pour découvrir les nouveautés du grand écran.

Tout juste à ses 15 ans, il publie pour la première fois sa nouvelle Le tueur via un magazine de Portland, mais décide aussi d'autopublier ses récits. En 1964, il décide de s'engager en tant que journaliste sportif pour un journal hebdomadaire de sa ville, et y apprend ensuite le métier de rédacteur en chef. Après plusieurs années d'études universités, Stephen Edwin King décroche un diplôme de fin d'études, un certificat d'enseignement linguistique ainsi qu'une attestation en art dramatique.

Son œuvre

King a publié au total cinquante-cinq romans, dont sept sous le nom de plume de Richard Bachman. Ce célèbre auteur de romans d'horreur et de fantastique a écrit près de deux cents histoires courtes dont la plupart ont été reprises dans ses collections de livres. Le premier roman de King, intitulé Carrie, a été publié en 1974 par la maison d'édition Double Day. Cette œuvre d'horreur décrit les aventures de Carrietta White (« Carrie ») détenant des pouvoirs de télékinésie capables de semer la destruction.

La principale qualité de l'auteur Stephen King réside dans sa capacité à diriger la narration, lui permettant alors de manipuler l'histoire à sa guise. Vivants, colorés et très diversifiés, ses personnages sont totalement ancrés dans l'histoire, prenant chacun une identité bien définie dès le début des ouvrages.

Par ailleurs, l'écrivain Stephen King est aussi reconnu pour son aisance à susciter la frayeur et l'imagination de ses lecteurs en utilisant les bons mots au bon moment ainsi que les meilleures tournures de phrases pour faire vivre ses personnages.

Plus d'informations sur le site club-stephenking.fr.

Découvrez les autres grands noms de la littérature fantastique :

Fils unique - Jack Ketchum
Fils unique
Jack Ketchum
384 pages
Passé déterré - Clément BOUHELIER
Passé déterré
Clément BOUHELIER
396 pages
Chaos 2 - Les Terres grises - Clément BOUHELIER
416 pages
Hex - Thomas Olde Heuvelt
Hex
Thomas Olde Heuvelt
384 pages
Chaos 1 - Ceux qui n
480 pages
L
L'entretien
Shawn Foster
48 pages
An American hero - Frédérique Trigodet
An American hero
Frédérique Trigodet
8 pages
Misery - Stephen King
Misery
Stephen King
391 pages
Roadmaster - Stephen King
Roadmaster
Stephen King
448 pages
Le Christ obèse - Larry Tremblay
Le Christ obèse
Larry Tremblay
176 pages
Juste avant le crépuscule - Stephen King
416 pages
Désolation - Stephen King
Désolation
Stephen King
574 pages
Local 013 - Shawn Foster
Local 013
Shawn Foster
51 pages
Joyland - Stephen King
Joyland
Stephen King
Dreamcatcher - Stephen King
Dreamcatcher
Stephen King
688 pages
Mr Mercedes - Stephen King
Mr Mercedes
Stephen King